Tout commence en septembre 2009 à Saint Hilaire du Touvet, petit village perché à 1000m d'altitude dans le massif de la Chartreuse...un orchestre amateur de percussions brésiliennes communément appelé "batucada" se forme sous la direction artistique de Christine Fradin.
​
Jusqu'en 2014, la troupe se développe, étoffe son répertoire et met l'accent sur sa présence visuelle par la confection de costumes colorés, la mise en place de chorégraphies et une première orientation vers le jeu clownesque.
Sur la saison 2014-2015, la troupe intègre la pratique théâtrale et crée un spectacle scénique et musical où les percussions sont un bon prétexte pour jouer la comédie!
En février 2016, un stage à Rio de Janeiro permet d'enrichir encore son répertoire , jusque là constitué essentiellement de rythmes élaborés sur la base du samba-reggae mais également de rythmes à inspiration cubaine, africaine, européenne, indienne ou encore Saint-Hilairoise....
​
Aujourd'hui, Ziriguidoum c'est une vingtaine de percussionnistes qui débordent d'énergie et ne souhaitent que vous offrir un moment de bonheur, vous mettre le sourire aux lèvres, du baume au coeur et vous faire bouger jusqu'à en danser au travers de leur nouvelle création déambulée !